Comment améliorer la cohésion de votre équipe avec le sport ?

11 avril 2019|Divers|

Que ce soit au niveau des entreprises, d’un club de sport, d’un groupe d’amis, la cohésion est un élément plus qu’important dans le succès de l’équipe. « Une équipe de champions ne battra jamais une équipe championne ». Les relations entre collègues ou équipiers sont primordiales dans le succès de leur activité, et ces relations doivent être entretenues et non seulement par le train-train quotidien.

La routine peut avoir un effet néfaste sur les relations entre partenaires et donc sur les performances du groupe. Ne jamais s’extraire de ses habitudes et subir en permanence les mêmes journées, c’est la meilleure façon de rendre la vie professionnelle monotone et platonique. A l’inverse sortir de ses habitudes rend meilleure l’ambiance entre équipiers mais pas que, les sorties améliorent aussi la cohésion et la motivation de l’équipe ! Cela peut paraître anodin mais réaliser des activités ensembles donne des souvenirs et des sujets de conversations, de quoi raviver l’énergie de votre groupe.

C’est pourquoi de plus en plus de manager d’équipe, d’entraineur et de meneur de groupe se dirige vers les activités physiques représentant un challenge pour un groupe pour améliorer la solidarité de son équipe.

MAIS EN QUOI LES ACTIVITÉS PHYSIQUES SONT BÉNÉFIQUES POUR UNE BONNE COHÉSION DE GROUPE ?

Le sport demande de la cohésion et de la communication

Une épreuve physique importante peut être un réel challenge, spécifiquement pour ceux qui ne sont pas familier avec le challenge en question. Par exemple, une course vélo, tout le monde sait en faire mais certains vont avoir plus facile que d’autres, il faudra donc à l’équipe beaucoup de cohésion et de communication pour gérer les efforts individuels et en faire une force collective.

Sentiment d’appartenance à une équipe

En plus d’améliorer la communication d’un groupe, le fait d’appartenir à la même équipe créée un sentiment d’appartenance, les émotions sont partagées et les expériences sont communes. Toutes ces conditions font que les liens entre les participants seront renforcés.

Apprendre à se connaitre en dehors du boulot

Le sport est aussi un excellent moyen pour apprendre à se connaitre à l’extérieur du cadre professionnelle. Vous côtoyez des gens tous les jours mais vous ne savez pas de quoi ils sont capables en dehors de leur activité principale, ils vont peut-être vous montrer un vrai potentiel de meneur ou quelqu’un de très altruiste. Le sport peut vous ouvrir les yeux sur certaines personnes car ils vont montrer une autre part d’eux-mêmes que vous n’avez peut-être jamais eu l’occasion de voir. Le sport peut vous aider à découvrir autrement vos collègues.

La motivation collective va attiser la motivation individuelle

Lors d’une épreuve sportive collective, les participants pensent en équipe, il est inutile de réaliser une performance extraordinaire si vos partenaires ne sont pas aussi motivés que vous. Il faut donc veiller à transformer cette motivation en encouragement et une équipe qui s’encourage, c’est une équipe soudée. L’épreuve collective va créer cette motivation collective entre équipiers, voir ses partenaires dans la difficulté peut faire ressortir des valeurs d’entraides et de solidarité.

ALORS POURQUOI PAS LE SKODA SPA CYCLING (Belgique) ?

Tout simplement car il réunit toutes les conditions pour renforcer la cohésion d’un groupe.

  • Le Skoda Spa Cycling, c’est une épreuve d’endurance de 8h de vélo. C’est un vrai challenge, que vous soyez professionnels ou non. Il vous faudra une bonne communication et créer une cohésion d’équipe entre coéquipiers pour venir à bout de ce défi.
  • C’est une épreuve collective, qui dit collective dit appartenance à une équipe et c’est cette appartenance-là, qui est nécessaire pour renforcer les liens entre partenaires.
  • Le Skoda Spa Cycling, c’est l’occasion de se rassembler dans une atmosphère très différente de ce que vous avez l’habitude de vivre au quotidien. Et cet événement permettra de vous dévoiler sous un autre jour et de montrer ce dont vous êtes capable sur le circuit.
  • Une motivation collective sera nécessaire, pour réaliser un bon chrono, il faudra que tout le monde dans votre équipe se dépasse et donne de l’énergie à ses équipiers.